Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Illumina
Illumina
Publicité
Archives
31 octobre 2007

Les dix RPG essentiels de la précédente génération

En ce moment, j’ai un peu la flemme d’écrire des articles longs alors je me suis lancé dans diverses petites listes de jeux selon certains thèmes. Je me suis focalisé sur le RPG, un domaine que je connais pas mal  et qui englouti régulièrement des dizaines d’heures de ma vie. Alors que la précédente génération de consoles touche à sa fin, je vous propose un petit récapitulatif des dix RPG essentiels qu’il ne fallait pas manquer sur la génération précédente, sans ordre particulier. Ca me permet de parler de jeux sur lesquels j'ai parfois investi une bonne centaine d'heure et ça peut toujours donner des idées à ceux qui voudraient se lancer dans un RPG.

Final Fantasy 12 : Parfois nommé Star Wars KOTOR 3 ou Vagrant Story 2.0, Final Fantasy XII a enfin apporté du renouveau à la série, avec des systèmes bien efficaces et surtout une richesse de contenu impressionnante. J’étais sceptique sur les combats et je m’étais bien trompé, il y a énormément de subtilités (un peu cachée, certes). La plupart des combats simples se révolvent sans demander grande attention mais il en va autrement de certains affrontements. Un style à deux vitesses qui fonctionne du tonnerre. Il y a tout de même quelques déceptions en terme de mise en scène mais le contenu du jeu est vraiment énorme, c’est bourré d’objets, de quêtes annexes, avec une structure vraiment réfléchis. C’est mon Final Fantasy préféré depuis le 6 et il se pose clairement en grosse référence du genre. C’est le Final Fantasy parfait pour ceux qui veulent s’investir dans un monde mature, esthétiquement unique, et qui n’ont pas peur d’être accroché pendant une centaine d’heures. Mention spéciale pour les combats, et la richesse du jeu, effrayante par moment.

Final_Fantasy_XII

Final Fantasy 12 : Grand, riche, vaste et palpitant.

Dragon Quest 8 : Parce que c’est le gros classique par excellence, Dragon Quest 8 aurait pu sortir il y a 10 ans en 2D. C’est très classique, réglé à l’ancienne avec une rare minutie et particulièrement long. Il ne plaira sûrement pas aux gens peu patients. Très bon graphiquement, bien dosé au niveau des systèmes et de l’exploration, juste de la difficulté comme il faut et des musiques splendides. C’est d’une simplicité qui n’a d’égal que son efficacité. En résumé, le Dragon Quest huitième du nom est pour les gens qui apprécient la beauté de la simplicité, qui n’ont pas peur de revenir dix ans en arrière et qui n’ont pas peur de la difficulté. Les efforts sont toujours récompensés dans Dragon Quest. Mention spéciale pour le challenge et la beauté globale de l'aventure.

Dragon_Quest_8

Dragon Quest 8 : Simplicité et efficacité réunies avec une justesse hors du commun.

Persona 3 : Mon dernier coup de cœur en date. Je ne savais pas à quoi m’attendre, connaissant mal les Megami Tensei et ses multiples dérivés comme Persona. Résultat : énorme claque. C’est du Donjon-RPG mais les systèmes de jeu et le background sont franchement excellents, en plus d’être originaux. Je rêvais d’un RPG basé sur les relations sociales et paf, je le trouve avec en plus des touches de mythologies avec les différents dieux / Persona que l’on peut invoquer. Je n’ai pas décroché de ce jeu avant d’en voir le bout et c’était vraiment l’expérience la plus rafraîchissante que j’ai fait depuis un bail dans le domaine. Je le conseille aux gens qui veulent découvrir une facette complètement différente du RPG japonais, sans stéréotypes, avec un maximum d’originalité. Mention spéciale pour l'originalité, les différents systèmes de jeu (fusion des personas, Social Link...) et l'esthétique globale (design des personas) qui touche parfois au sublime (le combat final).

Persona_3
Persona 3 : Questions philosophiques, systèmes de jeu et structure orginales avec un challenge à la hauteur.

Valkyrie Profile Silmeria : Adepte de bourrinage, de systèmes de combat aussi excellents que furieux et de mythologie nordique, Silmeria est fait pour vous. Silmeria, c’est la touche ultime de brutalité. Le système de combat est d’une rare richesse, en plus d’être super fun (les parties des monstres que l’on détruit, rah), complet et intéressant. C’est incontestablement le RPG de choix pour les gens qui veulent du challenge, de la complexité et surtout du grosbillisme à souhait. Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour se lancer dans Silmeria et même si les qualités du précédents volets ne sont plus là, ses particularités en font un excellent jeu du genre, mais très exigeant. Mention spéciale pour les combats et le level design des donjons, qui dépassent tout ce qui s'est fait dans le genre et en font, pour ma part, une référence dans le domaine. Même le scénario gagne largement en envergure au fur et à mesure du jeu.

Valkyrie_Profile_Silmeria

Valkyrie Profile Silmeria : Du donjon et de la baston, encore et encore, mais c'est tellement bon.

Baten Kaitos : Ah Baten Kaitos, son ambiance unique, ses musiques mélancolique et ses combats interminables. Un jeu bourré de qualité à l’esthétique vraiment unique qui se savoure à son propre rythme, plutôt lent. Les combats sont intéressants, avec un système de deck, de cartes et de combos bien foutus, il est simplement dommages que les résolutions soient aussi lentes. Les combats contre les boss en deviennent un calvaire. Dommage, mais il reste à Baten Kaitos des qualités uniques qui en font l’un des RPG les plus intéressants sortis ces dernières années. Pour les gens qui veulent un peu de poésie dans ce monde de brute, qui ne sont pas intéressé par le leveling intensif et qui aiment avant tout le visuel, qui est ici extraordinaire avec une ambiance onirique et des musiques enchanteresses. Mention spéciale pour l'ambiance et la direction artistique unique.

Baten_Kaitos
Baten Kaitos : Un univers, une ambiance et une aventure passionnante.

Tales of Symphonia : Sur Gamecube, Tales of Symphonia c’est un peu l’antithèse de Baten Kaitos. Un univers un peu bancal mais des personnages plus intéressants que ce qu’ils n’y paraissent au premier abord et surtout une grande efficacité au niveau des combats, des donjons et de l’interface. Tales of Symphonia est un jeu bien pensé, qui témoigne d’une grande expérience dans le domaine. Il n’y a pas de grandes surprises, mais il reste un jeu très bien fait, avec ce qu’il faut, où il faut. Je l’ai donc préféré à Star Ocean Till the End of Time, qui était intéressant mais globalement un peu plus juste. Mention spéciale pour...hum...en fait, ses points forts ne sont pas forcément au-dessus de la concurrence, mais Symphonia fonctionne globalement bien dans tous les domaines, c'est un jeu très équilibré.

Tales_of_Symphonia

Tales of Symphonia : Sans avoir de réel points forts, ses qualités globales en font un incontournable sur cette génération.

Star Wars Knights of Old The Republic : Star Wars KOTOR, c’est un peu la rolls actuelle des RPG à la sauce PC, mais à tendance narrative. Une aventure très scénarisé, un univers évidemment très riche. Loin d’être une référence technique, le jeu propose une excellente aventure avec des passages vraiment bons et dont la principale caractéristique est d’être très accrocheur. Alors il y a tout de même un flot de lacunes, ne vous attendez pas retrouver la richesse de gameplay des RPG jap en terme de combat et de développement des personnages, mais les qualités de l’ambiance, de l’écriture et de la progression en font un jeu de choix. Le second volet est globalement moins bon mais le scénario y est beaucoup plus mature et intéressant, très gris en comparaison du manichéisme parfois abusif inhérent à Star Wars, trop présent dans le premier. Mention spéciale pour l'excellente aventure et la qualité de l'écriture (avec une mention pour le scénario du 2, diablement plus intéressant que celui du premier).

Star_Wars_KOTOR
Star Wars KOTOR : Une aventure accrocheuse et une progression intéressante, bourrée de petites idées sympathiques.

The Elder Scroll 4 : Oblivion : Oblivion est la référence dans un autre domaine du RPG, le RPG libre et ouvert, celui qui se rapproche le plus des jeux de rôle papier. Oblivion, c’est une réalisation de haute volée, un monde gigantesque et complètement ouvert, des possibilités à ne plus savoir qu’en faire et globalement, un excellent jeu très accrocheur, malgré sa grande répétitivité. La quête principale n’est pas forcément le point fort du jeu, mais il y a tellement de choses à côté que ça en frise l’indécence. Immersif, beau, long et riche, voilà qui résume ce quatrième volet de la fameuse saga Elder Scrolls. Mention pour le sentiment de liberté infini, l'énorme contenu de l'univers et la richesse globale du titre.

Oblivion__239_
Oblivion : Superbe, immense, riche, Oblivion en impose et constitue une référence dans son domaine.

Vampire Bloodlines : J’ai choisi de le mettre parce que j’en ai entendu de bonnes choses et qu’il me semblait avoir sa place. Le problème est que j’y ai pas encore joué, donc je me garderais bien de donner mon avis dessus. Vu son faible prix actuel et l’univers, de toute manière, il y a peu de chances d’être deçu.

Vampire_Bloodlines

Skies of Arcadia : Eh oui, il faisait parti de cette génération le petit père Skies of Arcadia. Malgré son âge avancé, il conserve toujours son charme. Et puis il fallait bien mettre un jeu Dreamcast, c’était lui ou Grandia 2 et ça s’est joué à peu de choses (oui j'aurais pu mettre la version GC un poil meilleur mais bon...). SOA est un jeu au charme unique, à l’ambiance unique qui propose une aventure magique. On lui pardonne ces écueils (combats aléatoires trop fréquents sur la carte, chargement des combats interminables) car ses qualités valent largement le détour. C’est un peu le Lunar / Grandia 1 des 128 bits, de la fraîcheur, pas forcément complexe mais diablement séductrice. Mention pour l'ambiance et les musiques.

Skies_of_Arcadia
Skies of Arcadia : Des pirates, de l'Aventure avec un grand A, et globalement un très bon moment de RPG.

Il y a bien d’autres jeux qui auraient mérité une petite place mais auxquel je n’y ai pas encore joué (Baten Kaitos Origins, Temple of Elemental Evil, Jade Empire, Rogue Galaxy...), soit ils possédent des lacunes impardonnables (Final Fantasy X, en dépis de ses grandes qualités de systèmes de jeux).

Cette génération fut particulièrement intéressante, peut être un peu moins que la précédente, mais la variété est bel et bien là et les points forts de certains RPG sont vraiment bien démarqués. La génération actuelle de RPG a commencé très doucement (Blue Dragon, Eternal Sonata, Folklore...) mais j'ai de bons espoirs pour la suite avec les prochains BioWare (Mass Effect, Dragon Age), Final Fantasy XIII, Lost Odyssey, The Last Remnant, White Knight Story, Fallout 3... De quoi griller pas mal d'heures de vie en perspective.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Salut ! Merci pour le commentaire, c'est vrai que ça fait toujours plaisir ^^ <br /> <br /> Effectivement, il y a pas mal de RPG que je n'ai pas encore fait dont ceux que tu cites. Ca peut toujours donner des idées et je pourrais toujours mettre à jour une fois que je les aurais fait. <br /> <br /> N'hésite pas à mettre un lien quand tu auras fait le tien.
I
salut ! en fait, on se connait pas, mais je suis tombée sur ton blog y'a un moment, par l'annuaire canalblog je crois, et bref, je laisse un commentaire car un commentaire ça fait toujours plaisir ! :) (j'ai pas encore lu tout ton blog)<br /> <br /> un bien joli top 10, ça donne envie d'en faire un ! et j'y mettrais aussi Persona 3 que j'ai beaucoup aimé :D faut que je fasse encore Silmeria et BK Origins en plus... j'y aurais mis aussi SMT Nocture et Shadow Hearts Covenant, mais bon, on s'en fout, c'est pas le mien de top ! voilà, sûrement à bientôt pour un autre comm de la plus haute non-importance !
Publicité