Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Illumina
Illumina
Publicité
Archives
15 octobre 2007

Zelda Phantom Hourglass, la fin d'une légende

ME0000880350_2

Il y a quelques jours, j'écrivais mes premières impressions concernant The Legend of Zelda : Phantom Hourglass. J'étais emballé mais tout de même sceptique sur certains points. Quelques heures de jeux après, le verdict implacable est tombé : malgré la tonne de bonnes idées, ce Zelda est une déception.

Beaucoup de petits défauts que traînait la série depuis un moment ont été gommé, mais il y a désormais de nouvelles faiblesses qui sont apparues, plus graves, qui étaient latentes dans les autres épisodes et qui sont définitivement confirmées : Zelda, ce n'est plus ce que c'était en terme de challenge.

Les donjons sont courts, très courts. Et particulièrement faciles. Plus encore que ceux de Minish Cap ou Wind Waker, qui n'étaient pourtant pas des parcours du combattant. L'avantage, c'est qu'ils permettent de couvrir toutes les utilisations possibles des objets. Pourtant, rien à faire, c'est la promenade de santé. Il n'y a pas de difficulté dans ce Zelda, à part le satané donjon en temps limité que l'on doit se taper régulièrement. Le donjon en soi est vraiment pas mal, mais le fait qu'on doive le faire plusieurs fois est rapidement gavant.

Ensuite les objets, bien que leurs utilisations soient novatrices, bourrés d'idées, se sont des objets déjà vus et revus, et qui sont en général sous-exploités. Il y a bien quelques puzzles qui les utilisent mais jamais au maximum de leurs capacités. Et puis le nombre d'objet est logiquement égal au nombre de donjon, c'est-à-dire très faible. Dans ces conditions, la combinatoire est faible, il devient évident de savoir quel objet utiliser à quel moment.

Pour les fans de la première heure, ce Zelda est un vrai coup dur. A force de vouloir adapter son jeu au plus grand nombre, Nintendo a fini par complètement abandonner ceux qui ont grandi avec la série. Les donjons sont clairement bien foutus, mais sans génie, sans difficulté. On se situe à des années lumières des donjons de A Link to the Past et même des donjons des versions 3D. C'est simple, aucun ne m'a particulièrement marqué. Un exploit que même Minish Cap n'avait pu accomplir car il y avait au moins le palais du ciel. D'ailleurs en terme de durée de vie, on est plus proche de Minish Cap que de n'importe quel autre volet. Ne vous attendez pas à y passer de longues journées. Petite mention pour les boss qui sont toujours excellents tout de même.

Le contrôle est intéressant mais comme je le disais, il y a une perte non négligeable au niveau de la précision et c'est l'apparition des premiers mouvements non voulus dans Zelda et des approximations du genre "ça marche quand ça veut". Je suis peut-être mauvais mais je n'ai jamais maîtrisé parfaitement la roulade.

J'ai l'impression qu'il s'agit d'un Zelda fait par une toute nouvelle équipe, ce qui expliquerais pas mal de refontes mais également de manque de maîtrise. Ou une simple continuité dans la logique de Nintendo de rendre Zelda de plus en plus simple et accessible. C'est vraiment dommage car ce Zelda est bourré d'idées de gameplay, c'est certainement l'épisode qui en comporte le plus. Mais un triste sentiment de jeu un peu vite expédié s’en dégage...

Même les mini-jeux sont moins intéressants, par l'absence de gradation. Avant, il y a avait plusieurs récompenses progressives. Là, les mini-jeux sont directement dosés en difficulté la plus haute. On essaye une fois, on voit qu'on se situe trop loin du résultat et pouf, on passe à autre chose. Pas très logique avec le reste du titre, casual au possible.

Désormais, j'attendrais les épisodes de la série avec beaucoup moins d'impatience. Une page de l'histoire se tourne, Zelda n'est plus la référence qu'il était dans le passé. Mon espoir de voir un jeu égalant A Link to the Past vient définitivement de s'effondrer, alors que Twilight Princess était presque digne de Ocarina of Time. Voilà un Zelda que j'ai terminé sans passion et sur lequel je ne reviendrais même pas. Sans challenge, il n'y a pas de jeu. Ce Zelda Phantom Hourglass n'est qu'une lointaine ombre de Zelda. C'est un Zelda idéal pour commencer la série, pas pour ceux qui ont déjà terminé tous les autres volets (je disais la même chose de Wind Waker à l'époque).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité