Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Illumina
Illumina
Publicité
Archives
21 mai 2007

Spider-Man 3 de Sam Raimi (2007)

Spiderman_3_Cover

Je n'aime pas les super héros. Les seuls comics que je tolère sont essentiellement des histoires où le principal du scénario ne résume pas à un mec (ou un groupe) aux super pouvoirs fondamentalement gentil(s) qui affronte un autre mec (ou un autre groupe) avec supers pouvoirs fondamentalement méchant(s), lui. Par exemple j'adore, Sandman et les Watchmen, qui eux, ne connaissent pas d'adaptation cinématographique (au passage, l'excellent roman Neverwhere de Neil Gaiman était prévu pendant un moment et puis finalement n'a jamais vu le jour).

Quand des films adaptant des comics sortent au cinéma, je suis généralement méfiant. J'ai eu de très bonnes surprises avec Sin City puis V pour Vendetta, comme par hasard des films où le principal attrait de réside pas dans la confrontation évoquée plus haut.

Quand le premier Spiderman est sorti, il a eu un certain succès. C'était l'une des adaptations les plus réussies comparativement aux autres catastrophes cinématographiques que sont les Spawn ou les derniers Batman. Bon, c'est sûr, ça ne valait pas le Batman de Tim Burton. Je l'ai trouvé vraiment pas terrible mais tout de même regardable, sans être trop exigeant. A l'inverse, j'ai vu récemment Spiderman 2 et je l'ai trouvé complètement naze, sans aucun rythme, sans répliques, sans saveur, prévisible au possible et finalement complètement inintéressant, à part quelques scènes d'actions, qui ne suffisent pas, de toute manière, pour faire un film décent.

Aller voir Spiderman 3 au cinéma, c'est accepter que de toute façon, on ne va pas voir un film. On va voir un divertissement. Et puis la qualité des adaptations reste assez aléatoire pour avoir quelques surprises : Batman Begins n'était pas trop mauvais, les 4 Fantastiques étaient ridicules et le dernier Superman est l'un des pires films que j'ai vu de ma vie. On ne sait jamais...

Mon verdict : moins pourri que le second épisode. Outre une histoire à dormir debout, avec un scénariste à flinguer tellement les ficelles sont grosses comme des maisons, prévisibles et sans intérêts, il y a quand même plus de rythme que dans le second. Les scènes d'action sont forts réussis (il n'y a que ça qui tienne la route de toute façon) et on se paye quelques scènes amusantes qui tiennent de l'autodérision. Bref, il n'y a pas grand-chose à en tirer mais c'est déjà ça. Il y a quand même de gros abus au niveau des méchants où l'on essaye de caser tout et n'importe quoi pour finir avec un deux contre deux assez navrant.

L'affaire dure quand même 2h19, donc plutôt à réserver aux gens peu pressés qui n'ont pas peur de perdre ces quelques minutes de leur vie et qui ont déjà vu des films plus intéressants actuellement à l'affiche.

18700903 18749925

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Nous sommes plutôt d'accord sur l'idée générale de Spiderman et des adaptations, même si j'ai toutefois trouvé le 2nd bien meilleur que le 3ème. <br /> Batman Begins et surtout Batman II de Burton restent toutefois largement au dessus.
Publicité