Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Illumina
Illumina
Publicité
Archives
19 septembre 2007

Ubik de Philip K.Dick (1969)

Ubik


Après la saga des Princes des d’Ambre de Roger Zelazny, qui m’a passionné pendant plusieurs mois (malgré un deuxième cycle pas toujours convaincant et une fin, comment dire... décevante), j’ai décide de prendre un peu de repos sur les grandes séries qui s’étalent sur des centaines de page et de lire plutôt des One Shot. Du coup, sur les conseils d’un ami qui se reconnaîtra, je me suis penché sur le cas de Philip K. Dick, que j’avais commencé à lire avec Blade Runner  pardon "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" lorsque j’avais entrepris mon cycle Blade Runner (film, jeu, livre + clone avec Snatcher de Kojima).

Les premières pages ont été assez laborieuses dans le sens où comme dans de nombreux bouquins de SF, on est abattu d’entrée de jeu par un tir en pleine tête de termes et de concepts plus ou moins cosmiques. En général, ça suffit à me refroidir et à me donner envie de passer à autre chose de plus compréhensible, écrit pour le lecteur. Et puis rapidement, l’histoire se met en marche, les concepts s’expliquent et s’approfondissent et c’est parti pour le grand voyage.

J’ai eu du mal à accrocher mais rapidement, l’envie d’en savoir plus a pris le dessus et je n’ai plus décroché. Pour résumer brièvement, avec Ubik, on brasse tout un tas de thèmes de SF au service d’un scénario accrocheur qui ne cesse de laisser planer de nombreuses interrogations. Ubik est un livre très intelligent, remarquablement mené, qui traite de nombreux concepts philosophiques de manière intelligente, au service du récit. Ca parle d’un état étrange entre la vie et la mort, de pouvoirs psychiques, de contre-pouvoirs, d’évolution avec une rare virtuosité, parce que l’on découvre tout progressivement, aussi bien les concepts que les règles qui les régissent. On se sent parfois perdu, à l’image de Joe Chip, le protagoniste principal de l’histoire, à travers les différentes hypothèses possibles. D’ailleurs, on ne sait réellement ce qu’est Ubik que très tardivement. Voyage dans le temps, gigantesque mise en abîme, les hypothèses les plus farfelues peuvent prendre vie dans le monde si particulier développé par Philip K Dick, sans que cela ne choque, bien au contraire.

Lire Ubik fait le même effet que certains grands bouquins, on est complètement immergé dans un monde particulier, si bien qu’il faut un temps d’adaptation pour revenir dans notre réalité quotidienne. Ubik est intriguant et fascinant, même avec les concepts et règles énoncés vers le début, on ne cesse de se poser des questions. Mais qu’est-ce qui se passe réellement pour ses personnages, suite au fameux accident ? Réponse à la fin du bouquin, où tous les retournements de situations possibles prennent place. Une thèse est favorisée un moment, puis elle devient bancale, on passe à une autre thèse, et puis un nouveau retournement de situation apparaît, il n’y a rien de redire sur la structure parfaitement maîtrisée et la finalité de l’histoire ne se dévoilera que dans ses dernières pages. Ubik est un régal dans le genre.

Il me semble que Cryo avait tenté une adaptation d’Ubik dans le passé et je me demande vraiment à quoi cela pouvait ressembler, parce que je ne vois sincèrement pas comment on peut tirer un jeu efficace à partir de ce bouquin (un ride aventure / action en temps limité rejouable avec le pouvoir de Pat Conley façon Majora’s Mask ?), sachant que principal attrait réside dans son univers, qu’il est complexe et délicat à manipuler, étrange et difficile à expliquer. En tout cas, je salue l’effort et je serais curieux de voir comment l’ambiance peut être restituée visuellement. Si j’en ai l’occasion, j’aimerais tenter de faire un concept de jeu avec Ubik, c’est un défi intéressant. Je me demande si quelqu’un tentera un jour l’adaptation en film.

PS : Ne vous fiez pas à la couverture du bouquin (l'une des pires qu'il m'ait été donné de voir).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très content que tu aies apprécié !<br /> <br /> Ubik reste meme apres d'autres séries plus connues ou plus cultes mon livre favori et de loin. Concis mais profond, complexe mais abordable, mise à part la couverture française, je vois pas grand chose a reprocher. <br /> <br /> Comme toi j'attend de voir ce que ça peut donner dans un autre media.
Publicité