Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Illumina
Illumina
Publicité
Archives
25 mai 2007

Moero! Nekketsu Rhythm Damashii Osu! Tatakae! Ôendan 2 de Inis (2007)

Cover

La suite d’un des jeux les plus cultes disponibles sur DS, Osu Tatakae Oendan, du studio japonais Inis (Gitaroo Man sur PS/PSP) est désormais dans les bacs. Ce jeu musical déjanté consistait à incarner un groupe de supporter japonais qui devraient aider les gens dans toutes sortes de situations (passage d’examens, épreuves sportives…). Rapidement érigé au titre de jeu culte, Oendan est devenu l’un des portes drapeaux de la DS, relayé par son statut de jeu underground. Après un tour par la case occidental dans une version sujette à controverse, Elite Beat Agents, c’est au tour de la véritable suite de débarquer. Il faut dire qu’Elite Beat Agents avait eu des apports positifs sur le jeu (zapper les cinématiques, difficulté accrue…), malgré le manque de cohérence de la tracklist et l’intérêt vraiment trop variable des chansons. Il a tout même ouvert le jeu aux occidentaux réfractaires (qui n’ont pas saisi que le cœur du jeu était dans le rythme, et pas les chansons) à la variété japonaise afin de leur faire découvrir l’un des meilleurs concepts de ces dernières années.

Pourquoi Oendan s’est rapidement imposé comme un jeu culte ? Grâce à une utilisation parfaite des fonctionnalités de la DS, avec le combo stylet / écran tactile adapté à un jeu de rythme d’une simplicité déconcertante, saupoudré d’une bande son particulièrement rythmée. Cerise sur le gâteau, un humour omniprésent grâce aux différentes histoires, qui ajoutent énormément au fun du jeu. Oendan ne peut se jouer que sur DS avec ses fonctionnalités spécifiques, il est parfaitement adapté à la portable car on peut en faire de courtes sessions et y prendre beaucoup de plaisir immédiatement. L’aspect tactile y est pour beaucoup dans le plaisir de jeu, ce serait fondamentalement différent sur Wii ou sur PC.

C’est également un jeu très accessible avec un concept simple et efficace : des boules apparaissent à l’écran avec un cercle qui se rétrécit. Quand le cercle est au niveau du contour de la boule, il faut cliquer dessus pour marquer un score, différent selon le degré de précision du timing (50, 100, 300). Il existe deux manipulations supplémentaires qui viennent corser les chansons : les tubes et les spins. Dans les premiers, il faut diriger le stylet sur le ballon qui se déplace le long d’un tube afin de le suivre. Dans les spins, il faut appuyer sur l’écran tactile et tourner le stylet le plus vitesse possible. Une barre de vie en haut de l’écran décroît en permanence et il faut mettre des points pour la faire remonter et rester en vie jusqu’à la fin de la chanson.  Et c’est tout. Quatre mécanismes de jeu qui varient à différentes tailles, vitesse et enchaînements (patterns). Avec ces mécanismes, ils ont réussi à faire pas moins de trois jeux sans changer la formule et sans que cela se ressente. Autant dire que cela sent le concept excellent.

La sortie de Oendan 2 s’est faite attendre, constituant un petit événement en soi pour ceux qui avaient pu s’essayer aux premiers volets. Le concept n’a pas changé d’un pouce, mais s’était convenu. Même si beaucoup de personnes préfèrent globalement la tracklist du premier, plus régulière, je dois dire que je suis complètement fan de certaines chansons, surtout que la difficulté a été largement revue à la hausse, exactement ce que j’attendais. Que l’on aime ou pas la musique japonaise, le cœur du jeu réside dans le rythme et les patterns. Et à ce niveau Oendan 2 va encore plus loin que les deux premiers volets : toujours plus rapide, toujours plus rythmé, avec en apothéose deux dernières chansons vraiment énormes.

La progression de la difficulté est parfois un peu crue, il faut vraiment s’accrocher mais il n’y a jamais rien qui ne soit pas surmontable avec un peu d’efforts. Et une fois que l’on a terminé le mode Insane, dernier mode de difficulté, c’est toujours un plaisir d’y revenir sans cesse, simplement parce que le fun procuré ne s’estompe jamais ou pour faire des scores plus élevés. C’est le principe de tous les jeux musicaux mais rares sont ceux à être aussi fun qu’Oendan & Oendan 2. J’ai beau apprécier d’autres jeux musicaux comme Guitar Hero, je ne suis jamais autant revenu sur un jeu musical que sur Oendan 2.

Oendan_2__1_ Oendan_2__2_ Oendan_2__3_ Oendan_2__4_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité