Petit voyage dans Guitar Hero 2
Alors que je suis toujours en train de galérer sur Guitar
Hero premier du nom en mode Expert, voilà-t-il pas que le deuxième pointe le
bout de son nez. Alors qu'il aurait fallu patienter plus d'un an pour pouvoir
découvrir le Guitar Freaks made in america, le second épisode s'est pointé
rapidement, preuve d'un certain succès. Succès particulièrement visible au
Micromania Games Show 2006 où le stand Activision, le nouvel éditeur du jeu,
était très fréquenté.
Bon alors il a quoi dans le ventre ce deuxième volet. Une tracklist encore plus
longue, encore plus impressionnante que celle du premier et assez éclectique,
sans toutefois trop s'éloigner des origines rock. J'ai approché la bête une
première fois avant de repartir sur le premier, pour m'apercevoir que j'avais
vraiment baissé de niveau. Etrange. Je m'y remets à l'occasion de la sortie
PAL.
Premières parties, premières réactions, c'est plus tolérant, on peut s'en
sortir plus approximativement, alors que le premier était déjà bien tolérant en
comparaison d'un Guitar Freaks. J'avais entendu par ci par là que la difficulté
avait été revue à la baisse. Cette fois je ne suis pas passé par la case Mode
Normal, définitivement trop simple quand on a déjà goûté à du mode Expert, donc
zouh, en mode Difficile. La difficulté est difficile à estimer : dès le mode
Difficile, les accords sont déjà bien exigeants, mais à cause de la grande
tolérance, on peut s'en sortir sans trop de casse.
J'avance tranquillement, en m'amusant bien au passage. Strutter de Kiss est
bien sympa, même si très répétitive, Message in a Bottle de Police est bien fun
à jouer. Deux premières séries sans grands problèmes. Les séries suivantes s'enchaînent
bien, avec des morceaux connus qui font bien plaisir comme Killing in the Name
(Rage Against the Machine) ou Sweet Child o'Mine (Guns' N Roses). La série 7
arrive avec Madhouse, bien sympathique et les emmerdes commencent.
Le premier blocage est sans conteste Carry Me Home, avec son début
apocalyptique et sa rythmique pas évidente du tout. Les accords à trois
boutons, grande nouveauté de ce volet, y sont fréquents et perturbants. Bref,
quelques bonnes gamelles en perspectives avec du bon 6% / 8% bien ringard.
Après quelques essais, ça finit par rentrer, le début passe mais la suite est
galère. Finalement, après quelques pétages de câble et en laissant un peu le
temps passer, j'arrive à la finir.
La suite passe difficilement, sans trop de casse, mais sans la classe. Bam,
autre problème Psychobilly Freakout. Comprend rien, je dois m'y reprendre à plusieurs
reprises avant de parvenir à comprendre le rythme. Bon, ça passe quand même je
galère moins que la barrière Crossroad Difficile du premier volet.
Dernière série, ça commence à devenir vraiment tendu. Je commence à regrette de
ne pas mieux maîtriser les techniques du Hammer-On et Pull-Off, qui permettent
d'enchaîner plusieurs notes ascendantes ou descendantes en appuyant une seule
sur le mediator. La dernière chanson de la série, avant le "encore"
est Hangar 18 de Megadeth et ça balance bien. La rythmique permet de se reposer
entre les solos, jusqu'à la seconde partie qui n'est qu'une succession de solo.
A ma grande surprise, je finis par y arriver, alors qu'il m'a fallu longtemps
avant de passer Cowboy from Hell (Pantera) en Difficile dans le premier.
La dernière chanson est la fameuse Freebird de Lynyrd Skynyrd. 9 minutes de
bonheur avant une première partie très calme et du solo pendant près de 5
minutes. Le rythme est super sympa, beaucoup de répétition jusqu'à craquer
nerveusement. Des passages d'anthologie et bizarrement, je parviens à la passer
du premier coup ! J'en ressors épuisé, vu la concentration demandée, mais
vraiment satisfait.
Il ne reste plus qu'à recommencer dans le mode Expert, dont les dernières
pistes sont d'une grande difficulté. Pourtant, je n'arrive toujours pas à voir
si Guitar Hero 2 est plus facile ou plus difficile. J'ai sûrement fait des
progrès en jouant au 2, les enchaînements sont beaucoup plus complexes, mais
j'ai surtout l'impression que ça passe mieux. Je ne suis pas certain que les
dernières soient plus difficiles que le couple infernal Bark at the Moon /
Cowbow From Hell Expert de Guitar Hero 1. A l'exception tout de même de
Freebird Expert qui, franchement, est terrifiante.