Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Illumina
Illumina
Publicité
Archives
6 décembre 2006

Twin Peaks de David Lynch et Mark Frost (1990)

Je ne connaissais pas vraiment David Lynch. J'avais seulement vu une médiocre adaptation de Dune, complètement raté en comparaison de l'oeuvre originale mais qui témoignait malgré tout d'une certaine vision. J'avais également vue Une Histoire Vraie, qui n'a strictement rien à voir avec les autres films de Lynch. Avant de pouvoir voir des films de Lynch, ma bien aimée m'a conseillé de voir Twin Peaks avant toute chose.

J’ai donc découvert Twin Peaks récemment (il n’est jamais trop tard) et j’ai bien du mal à me remettre du choc causé par cette remarquable série. Le sujet est extrêmement vaste, aussi je ne m’étendrais pas trop. J’ai tout d’abord été séduit par l’ambiance de Twin Peaks, ce petit paradis aux paysages sublimes et paisibles. Cette ville et surtout ces alentours respirent de poésie et laissent vagabonder l’imagination. Mais la surface n'est qu'une illusion...

La première partie de la série m’a complètement captivée. J’ai enchaîné les épisodes avec avidités, en essayant de me souvenir du moindre détail scénaristique qui pourrait me donner une piste. J’avais deviné le « qui » et évincé la fausse piste, mais il me manquait encore trop d’éléments. J’espérais que la seconde partie allait me les apporter.

Finalement, cette seconde partie s’est révélée décevante. Histoires annexes, nouveaux personnages, histoires annexes d’annexes, et toujours rien de neuf à ce mettre sous la dent. Quelques scènes qui soulèvent toujours plus de questions, au final, mon petit cerveau s’est mis à bouillir tellement il y avait d’éléments inexpliqués à se souvenir.

J’attends toujours des réponses jusqu’à l’épisode final, où j’avais toujours la naïveté de croire à des explications. Heureusement, la principale scène de l’épisode, réalisé par David Lynch fait parti des passages les plus impressionnants que j’ai pu voir de ma vie, qui vaut à lui seul de regarder la série. Visuellement fantastique, troublant, envoûtant, jusqu’à obtenir la résolution finale, qui m’a emplit de frustration…

J’ai hurlé contre Twin Peaks. Je me suis senti trahit quand, au terme de la série, je me suis rendu compte que je n’avais certainement pas compris la moitié de la série, que de nombreuses questions n’avaient toujours pas de réponses me satisfaisant, et que de nombreux éléments étaient là à titre purement décoratifs, ou presque.

Pourtant, je ne crois pas me tromper en disant que cette série a marqué un tournant dans ma vie. Jamais je n’avais été autant captivé par une série. J’ai passé des heures à essayer vainement d’anticiper les événements avant les épisodes, j’ai passé des heures à essayer de comprendre certains concepts, à trouver une interprétation qui me convenait.

Cette série ne peut pas être vue qu’une seule fois.

Cette série a réveillé quelque chose en moi, une volonté d’écrire sur des sujets que j’avais perdu de vue ces dernières années, notamment ma passion pour les rêves. J’ai le sentiment d’avoir partagé quelque chose d’unique, car Twin Peaks, c’est une série qui se partage, sui exige de confronter ses idées, de trouver à plusieurs certains détails importants pour démêler le gigantesque puzzle de David Lynch.

Je ne sais pas s’il existe une série aussi bien faite et puissante que Twin Peaks. Le scénario est habile, complexe, et dans une certaine mesure ouverte, chacun peut s’en faire sa propre vision. Je ne vois pas une autre série aussi dense, aussi humaine, aussi puissante, aussi bien menée, avec des personnages aussi travaillés, qui parviennent autant à toucher le spectateur profondément…

Finalement, quelques jours après la fin du visionnage de la série et du film, j’ai du me rendre à l’évidence, Twin Peaks est un chef d’œuvre et probablement la meilleure série TV jamais réalisée, en plus d'être une oeuvre majeure du cinéma contemporain.

Twin_Peaks__1_ Twin_Peaks__2_ Twin_Peaks__3_

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité