Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Illumina
Illumina
Publicité
Archives
14 août 2006

La Jetée de Chris Marker (1962)

La_Jet_e_Cover

J'ai eu l'occasion de regarder aujourd'hui le film La Jetée, un film de science-fiction expérimentale de Chris Marker sorti en 1962. C'est au cours d'une interview du réalisateur japonais Mamoru Oshii que j'ai entendu parler de ce film, qui l'avait particulièrement influencé. Curiosité exacerbée par le fait que j'ai appris également que L'armée des douze singes de Terry Gilliam en était un remake.

La Jetée est en fait un roman-photo, un montage d’une succession d’images où le fil conducteur est la voix du narrateur. D’une durée de 26 minutes, il s’agit d’un film d’une rare profondeur qui traite de l’humanité, des voyages dans le temps, de l’importance de la mémoire et des souvenirs.

L’histoire est simple mais subtile et touchante, l’esthétique est unique, à la fois troublante et envoûtante. Avec le minimum, La Jetée fait le maximum. La Jetée est une demi-heure d’une richesse unique, une vision de l’humanité où le moindre élément, la moindre image peut être sujette à interprétation. Le principal est expliqué mais chaque détail laisse libre recours à l’imaginaire du spectateur. La Jetée n’est pas un simple travail de narration, c’est une vision esthétique et philosophique de son auteur, une authentique pièce artistique qui supporte plusieurs visions. Il faut un talent exceptionnel pour donner autant de sens à quelques images fixes avec un seul narrateur.

Si l’Armée des douze singes est inspiré de La Jetée, ce dernier est lui-même inspiré de Sueurs Froides d’Alfred Hitchcock, lui-même l’adaptation du roman D’entre les morts des écrivains français Boileau-Narcejac de 1954.

jetee_streifen

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Ah ah, ça c'est de l'anecdote, merci pour l'information !
N
Pour information, la bande son composée d'un rythme pulsatif assez tendu et immersif est en fait l'enregistrement des battements du coeur du preneur de son qui ce jour là fit plus d'une vingtaine de fois le tour d'un pâté de maison...
Publicité